Uncategorized

Le coup de gueule du professeur Schettini sur ChatGPT : « Sommes-nous en train de perdre la raison ?

Par Julien , le janvier 9, 2025 , mis à jour le janvier 10, 2025 - 3 minutes de lecture
Le coup de gueule du professeur Schettini sur ChatGPT : "Sommes-nous en train de perdre la raison ?
Noter l\'Article post

En cette ère où la technologie s’immisce dans chaque aspect de notre vie, la question du rôle de l’intelligence artificielle en milieu éducatif suscite des débats passionnés. Parmi les voix qui s’élèvent, celle du professeur de physique Vincenzo Schettini résonne avec une inquiétude particulière. Il s’interroge : sommes-nous en train de perdre le précieux savoir-faire de la pensée critique, à l’ère de ChatGPT?

L’utilisation de ChatGPT par les jeunes : un sujet brûlant

Des devoirs automatisés : un gain ou une perte ?

Lors d’un message publié sur Threads, le professeur Schettini n’hésite pas à partager son malaise face à l’usage de ChatGPT par les adolescents. Il raconte comment un élève a demandé à l’IA de rédiger un essai sur I Promessi Sposi de Manzoni, en simulant les erreurs typiques d’un enfant de quatorze ans. Je ressens sa frustration lorsqu’il déclare : « Cela me fait frissonner de peur ». Pour Schettini, si le simple fait d’obtenir son diplôme est le seul objectif des jeunes, alors pourquoi pas? Mais si l’objectif est de devenir des individus de valeur, ils doivent apprendre à être intelligents par eux-mêmes, et non s’en remettre à ChatGPT.

Les conséquences sur le développement cognitif

L’IA, selon certains, pousse les étudiants à mettre leur propre cerveau en mode pause, érodant leur capacité à résoudre des problèmes ou à réfléchir de manière autonome. Schettini soulève aussi ce point en se rappelant de son propre parcours académique, où l’on devait « utiliser le cerveau » pour s’en sortir.

Adopter ou redéfinir l’éducation avec l’IA ?

Accepter le changement

Le débat sur l’usage de l’IA pour les devoirs est polarise. De nombreux jeunes considèrent l’IA comme essentielle, arguant que le modèle éducatif actuel est obsolète. Pour eux, l’IA offre un moyen d’effectuer efficacement des recherches et de trouver des solutions. Pourquoi ignorer un tel outil, s’il est à portée de main?

Un regard critique nécessaire

Cependant, d’autres, comme le professeur Schettini, voient cela autrement. La crainte de compromettre la qualité de l’apprentissage est bien réelle. Il affirme : « Une chose est l’IA, mais l’intelligence humaine est autre chose, et il n’y a que les professeurs qui peuvent véritablement déceler la personnalité de leurs élèves ». Ceci souligne l’importance irremplaçable des compétences émotionnelles et intuitives humaines.

Une formation des enseignants aux nouvelles technologies

Randi Weingarten, présidente d’un des principaux syndicats enseignement aux États-Unis, propose une approche différente en déclarant : « Les enseignants ont deux choix : craindre l’abus de ChatGPT par les étudiants ou leur montrer comment l’utiliser de manière responsable ». Cela souligne la nécessité pour les professeurs de se former aux nouvelles technologies afin d’aider les élèves à tirer des bénéfices positifs de ces outils.

Des pistes pour l’avenir éducatif

Intégrer l’IA sans en abuser

En Italie, des initiatives sont prises pour introduire l’IA dans l’éducation via un assistant virtuel. Cela pourrait soutenir les étudiants dans les matières scientifiques et linguistiques, tout en identifiant plus rapidement leurs difficultés. Toutefois, comme le souligne le ministre Valditara, cet assistant ne peut jamais remplacer l’intelligence émotionnelle humaine.

Le débat sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation n’est pas prêt de s’arrêter. Partagez vos pensées et expériences dans les commentaires ci-dessous afin d’enrichir cette discussion brûlante.

Julien

Je suis Administrateur Réseaux et Systèmes dans un grand groupe Français. Je suis passionné par l'informatique, les cryptomonnaies, le seo et l'intelligence artificielle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.