DuckDuckGo Assist : le nouvel assistant de recherche d’intelligence artificielle
Microsoft Bing a été le premier à lancer un robot AI très médiatisé, suivi par le service ChatGPT. Maintenant, DuckDuckGo vient lui aussi de se joindre à la bataille en lançant sa propre fonctionnalité basée sur l’IA baptisée DuckAssist. Elle permet aux internautes de poser des questions de manière plus naturelle et d’obtenir des réponses directes. En outre, cette version bêta est disponible sans inscription.
ChatGPT derrière DuckAssist
Le système repose sur ChatGPT – et tire ses informations principalement de Wikipedia. Toutefois, pour éviter les pièges dans lesquels tombe souvent ChatGPT (avec des réponses inventées ou issues de sources peu fiables), DuckAssist puise aussi des données dans l’Encyclopedia Britannica. L’objectif est de ne fournir que des réponses exactes pour des requêtes du type « quelle est la distance entre le soleil et la Terre ? » et non pour des problèmes philosophiques ou des comparaisons.
DuckAssist est déjà disponible !
Le système est déjà mis en œuvre sur le moteur de recherche DuckDuckGo et sur ses extensions pour les autres navigateurs.
De plus, lorsque DuckAssist peut apporter une réponse pertinente à une question formulée adéquatement, son icône de baguette magique apparaît en tête des résultats. Cependant, comme c’est une version bêta, DuckAssist peut encore offrir des améliorations importantes.
Par exemple, l’extension actuellement limitée à l’anglais pourrait à terme être intégrée à d’autres langues. De plus, le famille sources devrait continuer à grossir au fil du temps afin de fournir des réponses précises et pertinentes.
Selon le PDG de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, il pourrait y avoir des progrès significatifs à faire d’ici 2023. DuckAssist est l’une des premières solutions basées sur l’IA à être mise en place par un moteur de recherche concurrent de Google. Son objectif est de faciliter la recherche en ligne en affichant un bref résumé des résultats de recherche. Pour le moment, cet assistant intelligent repose sur l’utilisation d’un modèle linguistique et des informations glanées sur Wikipédia et l’Encyclopedia Britannica.
Bien que cela limite leurs possibilités, il existe toujours des opportunités d’amélioration sur lesquelles DuckDuckGo travaille.
Commentaires
Laisser un commentaire